Lorsque nous descendons dans la salle située au sous-sol du Sunset-Sunside, ce dimanche à 17h, autour de nous la moyenne d’âge est de 3, 4 ans, voir 5 ans, plusieurs parents se retrouvent, se saluent, boisson à la main. Parmi eux Anna, Nathan et le petit Elliott 4 ans qui se promène entre les sièges et sur la scène. Ils nous expliquent leur venue : « On adore le jazz et lui transmettre notre passion grâce à un thème accessible pour les enfants comme Disney, c’est super. On veut le voir chanter, danser, découvrir les instruments du répertoire jazz, et qu’il s’amuse. Et puis, depuis qu’on est parent ça fait longtemps qu’on n’est pas venu écouter du jazz donc c’est l’occasion ».
Un concept né des clients : C’est justement des clients du Sunset Sunside qu’est né ce concept de Jazz & Goûter, nous explique Stéphane Portet. Directeur artistique du lieu, il est à l’origine de ce projet qui fête sa 17e saison cette année : « Des clients qui venaient régulièrement ici auparavant m'ont dit "c’est quand même dommage, on aimerait bien venir avec nos enfants mais c’est trop tard vos concerts". Et petit à petit, l’idée a fait son chemin et on s’est dit qu’on allait lancer ce concept Jazz & Goûter. On avoisine les 100% de remplissage donc c’est vraiment notre plus beau succès. Il m’est arrivé d’avoir des enfants qui sont venus à Jazz & Goûter il y a 15 ans et qui me disent qu’ils viennent écouter des concerts en adulte. C’est la plus belle récompense que je puisse avoir ».
Ce jour là le thème est donc Karaoké Disney avec le pianiste Pierre-Yves Plat. Pendant 45 minutes, il interprète des titres phare de dessins animés, Toy Story, Blanche Neige ou encore Aladin. « C’est toujours un programme très joyeux, très interactif puisque les enfants sont amenés à monter sur scène, à participer, à taper dans les mains, danser, jouer du piano, déclare le pianiste. Donc ce qui est certain c’est qu’il faut être en forme, pour non seulement maitriser autant que possible le répertoire, mais surtout emmener le public. »
« On retrouve toutes les bases du jazz dans ces Jazz & Goûter »
Tous les dimanches, le Sunset propose des thématiques différentes, mais qui reviennent avec le temps, comédies musicales, comptines, ou encore les grandes divas du jazz. Comment peuvent-elles sensibiliser les tout petits à ce genre musical ? Réponse du pianiste Pierre-Yves Plat :
« Dans ces réinterprétations de morceaux de Disney ou de comptines pour enfant on retrouve finalement toute la technique que l’on peut retrouver chez un musicien jazz avec le ragtime, le stride, l’improvisation, la pompe à la main gauche, le swing, des clins d’œil à Erroll Garner, à Art Tatum. On retrouve toutes ces bases de jazz dans ces Jazz & Goûter, dans ces réinterprétations. C’est ce qui est magique dans ce concept, faire découvrir aux enfants le jazz, à travers des choses qu’ils connaissent ».
D’autres institutions ont à cœur de faire découvrir le jazz au jeune public. Toujours à Paris, le festival Jazz à la Villette propose chaque année de nombreux programmes dédié au jeune public. « La programmation enfant Jazz à la Villette découle d'une volonté d'élargir la programmation au jeune public. Mais aussi de diversifier notre programme et proposer des formats pour les familles », déclare Anne Sanogo, responsable musique actuelle à la philharmonie de paris, co-programme le festival Jazz à la Villette. Depuis sa création le festival le Châtelet fait son jazz programme lui aussi des spectacle pour les enfants. Marina Benoist, responsable du développement culturel et de la programmation jeune publique au Théâtre du Châtelet revient sur ce choix : « Pouvoir faire écouter des sonorités aussi particulières que celles du jazz dès le plus jeune âge va contribuer au développement de leur oreille, on plante les graines, pour demain. Ca permet des moments de partage et de convivialité aussi autour de la musique jazz lors de ces temps de rencontre et de concerts et c’est un investissement pour l’avenir puisque le jeune et le très jeune public sont les publics demain. »
« Il est important que ce soit plutôt sensoriel et immersif »
Tous nos interlocuteurs et interlocutrices reconnaissent une chose, le jazz n’est pas toujours réputé comme étant facile d’accès. Ils comprennent que ce genre peut faire peur, les spectacles de jazz jeune public doivent donc posséder des atouts particuliers pour être accessibles, affirme Marina Benoist : « Notamment pour les plus petits c’est important que ce soit plutôt sensoriel et immersif, dans la narration par exemple. On se rend compte que les enfants arrivent beaucoup plus à accrocher et à suivre quand il y a une histoire. Le principe du jazz c’est aussi le swing, l’improvisation, et donc ça donne souvent lieu à des moments d’échange et d'interaction qui sont très importants pour le jeune public et les aide à se plonger dans l’univers du jazz. »
A l’image des jeunes enfants quui après la séance Jazz et goûter attendent sagement pour pouvoir s’approcher encore un peu plus du piano des futurs amateurs de jazz naissent donc de peut être de ces initiatives, voir de futurs musiciens et musiciennes qui a leur tour, transmettront leur passion.
Lien internet : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/quand-le-jazz-fait-swinguer-les-enfants-7803063
Comments